Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le GriMOiRe de DiNe
  • : blog présentant mes tambouilles en cosméto maison, et puis un peu la vie de tous les jours...
  • Contact

Forum

http://img696.imageshack.us/img696/2366/badgecalynette.jpg

Recherche

PréSenTatiOn

Pour bien commencer ce blog, commençons par le début : 
une présentation...

Je suis une jeune femme de 22 ans (enfin bientôt) qui découvrit la cosméto home made par pur hasard et qui en tomba follement addict !!! 

Après moult prises de renseignements divers et variés, questions et autres je décide enfin de me lancer, si vous voulez suivre mes aventures rien de plus simple il suffit de lire le blog... 
 

AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d'utilisation présents sur le blog sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmées par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

AcCès RaPidE auX fiCHeS

Les fiches matières premières :
nouveau.gif Les huiles essentielles








Catégories

12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 21:14
huile-essentielle-de-bay-saint-thomas.JPG


Cette huile, tonique, est connue pour ralentir la chute des cheveux, pour en favoriser la pousse et pour limiter les pellicules. Elle peut s'employer aussi bien en lotion capillaire qu'ajouter à votre shampoing.


Fiche technique

Nom Botanique : Pimenta racemosa M.
Famille Botanique : Myrtaceae
Pays d'Origine : Jamaïque et Dominique
Type de culture : sauvage
Procédé d'obtention : distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau
Organes distillés :  rameaux feuillés
Propriétés Organoleptiques :
- Aspect : liquide mobile limpide
- Couleur : jaune clair
- Odeur : suave, épicée, de girofle
Densité : 0,954
Point éclair (température à laquelle le produit devient inflammable) : 48°C

Composés naturels présentant un risque d’allergie : limonène, linalol, eugenol



Histoire de Bay St Thomas

Plus communément appelé Bois d’Inde, l’arbuste de Bay saint Thomas pousse partout aux Antilles. Ce végétal est d’ailleurs bien originaire des Antilles et non pas exporté d’Asie, son appellation proviendrait d’une petite anecdote liée à Christophe Colomb qui croyait ce trouver en Inde, c’est ainsi qu’il aurait baptisé cet arbuste aux senteurs envoûtantes.

 

Le bois d’Inde est classé parmi les épices les plus utilisées dans la cuisine créole. Les feuilles du bois d’Inde ressemblent beaucoup à celles du Laurier mais leur saveur est tout à fait différente. Quand elles sont écrasées, elles dégagent un parfum d’anis et de citronnelle mélangé à celui du clou de girofle. Les graines du bois d’Inde sont aussi appelées poivre de Jamaïque et sont la plupart du temps réduites en poudre.

 

Outre sa grande utilité dans la cuisine guadeloupéenne, le bois d’Inde est également exploité pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. En l’occurrence, le Bay-Rum peut être utilisé comme lotion pour soulager les rhumatismes, les contusions et les maux de tête. Les feuilles macérées dans du rhum durant 15jours ont les mêmes effets, utilises en friction. En décoction, les feuilles sont excellentes pour combattre la toux, le rhume, la grippe, la fièvre et les douleurs abdominales. Les feuilles écrasées s’appliquent directement pour soulager les céphalées et pour soigner les blessures.


L’huile essentielle de Bay St Thomas peut être mélangée à de l’huile d’amande douce. Utilisé en massage ce mélange s’avère très efficace contre les courbatures et les douleurs. Mélangée avec de l’huile de coco, elle peut être utilisée pour soulager les démangeaisons et pour protéger des coups de soleil. Utilisée en émulsion, elle est efficace pour se prémunir des piqûres de moustiques et pour fortifier les cheveux.



Propriétés

L'huile essentielle de Bay St Thomas :
- Favorise la pousse du cheveu
- Limite l'apparition des pellicules

Cette huile est indiquée pour :
- Redonner l'allure aux cheveux fins et gras
- Cheveux à pellicules




Usages

dessin-cheveux-serviette Beauté et soins des cheveux :

 Utiliser sous forme dilué jusqu’à 0,5% dans un masque capillaire ou en shampoing (soit 1 goute dans votre dose de shampoing, votre masque ou lotion capillaire)

NB : Ne pas utiliser à des concentrations excédant 0,5% pour éviter les éventuelles irritations cutanées dues à la présence d’eugénol.



Recettes

Aucune recette pour le moment, proposez les vôtres en commentaires et je les mettrai en lien.



Sources

www.aroma-zone.com : renseignements techniques sur l'huile essentielle
www.portail-guadeloupe.com : histoire et origines de la bay st thomas



By Dine

 

Partager cet article
Repost0

commentaires